05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Une question ?

 

Bienvenue dans notre toute nouvelle rubrique consacrée aux questions que nos clients nous ont posées.

Vous recherchez le nom d’une fleur ? Vous êtes curieux de savoir comment bien entretenir votre plante ? Ou vous souhaitez tout simplement faire vous-même une composition florale ?

Chaque semaine nous vous apporterons de précieux conseils et informations sur les fleurs, les plantes, comment les entretenir, comment les planter…

De la question la plus insolite à la plus classique, nos équipes d’artisans fleuristes se feront un plaisir de vous renseigner par téléphone ou directement dans notre magasin de fleurs à Bordeaux Caudéran.

Puis-je planter sur mon balcon au mois d'avril ?

Il est vrai qu’avec les beaux jours qui reviennent vous pouvez avoir envie de commencer à planter sur vos balcons, mais n’oublions pas les dictons des Saints de glace :

« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »

« Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »

Si l’on plante trop tôt, une petite gelée blanche peut remettre en question la pousse des plantes et mettre beaucoup de temps à redémarrez.

Attendez donc encore un peu avant de commencer à planter sur vos balcons.

Avec cet hiver très froid, est-ce que ma plante va repartir ?

Il est vrai que nous avons eu un hiver assez froid cette année.

Lorsque l’on enlève les films protecteurs de nos plantes et que l’on voit nos plantes qui sont sèchent on se pose la question de savoir si notre plante va repartir pour le printemps.

La meilleure façon de savoir si votre plante peut repousser est de couper et de regarder si à l’intérieur on aperçoit un peu de vert dans le bois. Si le bois est légèrement vert pâle, il y a espoir que votre plante reparte, auquel cas il faut savoir qu’il faut bien la tailler, la rabattre et faire un petit apport d’engrais (universel) pour relancer l’organisme et lui donner un peu de tonus pour bien repartir.

Que faire quand mon cyclamen se remet à pousser ?

Vous pouvez lui faire un petit apport d’engrais (universel), de remettre un petit peu de terreau sur le dessus.

Il ne faut surtout pas trop les arroser, sinon il risque pourrir.  Pour la “dose” d’arrosage, il faut trouver le juste milieu. Ce n’est pas parce qu’ils sont dehors qu’ils vont forcément “capter” l’eau de la pluie. Il faut quand même penser à les arroser même quand ils sont dehors, un petit peu une à deux fois par semaine. 

Pensez à bien surveiller que votre terre soit toujours humide !

Que faire de mes plantes avec le froid qui arrive ?

Ne vous faites pas avoir par les températures douces que nous avons eu ces derniers temps. Les températures vont tout de même commencer à baisser ! Le froid va quand même faire ses dégâts donc il faut faire attention. Comme les plantes sont “tendres”, il va falloir commencer à protéger les plantes, à les ré-orienter, à les mettre sur des coins de murs, là où elles pourront être un peu plus à l’abri du froid, là où il y aura moins d’air.

Prendre soin de ma sapinette

Ne laissez jamais votre sapinette en plein soleil direct, sur une terrasse ou un balcon au risque de voir les feuilles brûler.

Il faut bien mettre votre plante à l’ombre. Il faut toujours penser que le soleil brûle et qu’il faut un temps d’acclimatation pour votre plante. Au même titre que nous lorsque nous nous mettons au soleil pour la première fois en été. Il nous faut également un petit temps d’acclimatation au risque nous aussi de voir notre peau brûler.

Pensez toujours à bien nous demander conseil en ce qui concerne l’emplacement de votre plante. Si vous avez un doute lorsque votre plante commence à brûler ou se dessécher, n’hésitez surtout pas à nous appeler pour nous demander conseil. Nous préférons de loin voir vos plantes en bonne santé.

Notre équipe d’artisans fleuristes sera toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions. Quelle qu’elle soit, même si vous pensez que c’est une “question bête”, nous nous ferons un plaisir de vous adresser nos précieux conseils.

Mon emplacement d'orchidée
Une cliente est venue nous voir pour nous parler de l’emplacement de son orchidée. Elle avait placé ses orchidées dans la salle de bain, où ces dernières fleurissaient et repoussaient régulièrement.

Il est vrai que lorsque notre orchidée devient belle nous avons tendance à vouloir la mettre à la vue de tous et d’en profiter pleinement, dans notre salon par exemple. Seulement l’orchidée continuait à pousser, seul les feuilles poussaient mais… plus de fleurs.

Donc lorsque vous avez trouvé l’emplacement idéal, il ne faut pas déplacer son orchidée même si l’envie ne manque pas.

 

Un emplacement avec de la lumière mais pas en plein soleil !

orchidee_pot
Dois-je rempoter une plante que l'on m'a offerte ?
J’ai reçu une plante fleurie, elle est très jolie, je voudrais la conserver. Est-ce que je dois la rempoter ?

Il n’est pas forcément bon de rempoter une plante immédiatement. Généralement le pot dans lequel est mis la plante convient parfaitement à sa taille. Il est vrai que l’on peut avoir envie de rempoter une plante dans un pot plus à notre goût par exemple, mais il vaut mieux éviter, au risque de voir votre plante mourrir.

Cependant, lorsque vous voyez que votre plante commence à avoir les racines qui grandissent beaucoup et qu’il ne reste plus beaucoup de terreau, à ce moment là vous pouvez décider de la rempoter. Attention à ne pas prendre une taille trop grande, choisissez un pot une à deux tailles maximum au dessus.

Lors du rempotage, il est important de ne surtout pas déchirer la motte, en la remettant bien intacte dans le nouveau pot. Si vous ne savez pas quel terreau utilisé, préférez un terreau universel.

plante-en-pot
Comment bien conserver mes fleurs coupées ?
La fleur est un produit vivant, avec le temps chaud et orageux, les fleurs coupées peuvent montrer des petits signes de manque d’eau. Vous le verrez très vite dès qu’elles commencent à flétrir légèrement. C’est le signe que vos fleurs ont besoin d’eau, elles ont besoins de re-boire. Il suffit pour cela de bien recouper en biseau les tiges et de les mettre au 3/4 dans de l’eau dans un endroit frais pendant 2 ou 3 heures. 

Puis vous pouvez remettre le bouquet dans votre vase avec les tiges moitié dans l’eau et moitié hors eau.

N’hésitez pas non plus à raccourcir vos tiges entre 5 et 10 cm s’il le faut pour bien qu’elle s’adaptent à votre vase et non pas le contraire. Ainsi, si vous souhaitez mettre votre bouquet dans votre vase préféré, il vaut mieux bien recouper les tiges plutôt que de voir votre bouquet faner trop tôt.

Dès que vous voyez des signes de flétrissement ou que votre bouquet commencent à faner plus tôt que prévu, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous poser la question par mail. Notre équipe d’artisans fleuristes se fera un plaisir de vous donner des conseils.

bien-mettre-a-leau-ses-fleurs                                             Tous nos conseils pour bien entretenir votre bouquet de fleurs coupées.
Comment entretenir une plante qui demande peu d'eau ?
Comment entretenir une plante qui demande peu d’eau ?

Le plus gros problème que l’on peut rencontrer avec une plante qui demande peu d’eau c’est que comme on l’arrose  peu et que la motte est toujours sèche. Quand on l’arrose cela coule par dessus et cela ne s’imbibe plus la plante.

Le conseil  pratique : par moment il faut mettre le pot dans une coupelle avec un petit peu d’eau dessous et lui permettre de boire par absorption afin de réhumecter la motte.

Le conseil en plus : si vous souhaitez rempoter votre plante ne surtout pas toucher à la motte et ne surtout pas la mettre dans un pot trop grand, elle risque de pourrir

succulent
Quand planter de la lavande ?
Quand planter de la lavande et puis-je la garder sur mon balcon ?

Une plante peut-être planter lorsque l’on veut du moment qu’on ne touche pas à sa motte. La lavande peut très bien restée en pot sur un balcon. Du moment qu’on les prend en pot et qu’on les rempote sans toucher à la motte, elle poussera très bien.

Il faut bien penser que la lavande a besoin de soleil, mais une partie d’ombre dans la journée tout de même.

      lavande
Je n'ai pas encore pris soin de mes pieds d'hortensias que dois-je faire ?
Je n’ai encore rien fait sur mes pieds d’hortensias, j’ai encore les fleurs qui sont sur le bout des tiges que dois-je faire ?

Il faut surtout couper au ras juste en dessous de la fleur fanée et ne pas s’amuser à rabattre complètement.

Si on coupe grandement la tige d’hortensia cela ne fleurira pas cette année mais dans deux ans.

Vos hortensias ne refleuriront que sur du vieux bois. Il faut toujours laisser du vieux bois. Si l’on coupe trop court on s’enlève la floraison de l’année.

       prendre-soin-hortensia
Mon hibiscus est resté sur le balcon tout l'hiver. Que dois-je faire ?
Mon hibiscus est resté sur le balcon tout l’hiver. Qu’est-ce que je dois faire maintenant qu’il commence à pousser ?

Il est vrai qu’une plante qui est restée sur le balcon, au printemps peut pousser de manière désequilibrée.

Cela fait peut vous faire mal au coeur mais il faut absolument retravailler la forme de l’hibiscus en coupant les jeunes pousses qui sont entrain de grandir. Cela permettra de mieux le revitaliser et qu’il redevienne plus fourni.

L’époque est tout à fait favorable pour les remporter, faire un petit apport de terreau sur le dessus et un apport engrais pour que la plante reparte.

Dans le doute, privilégiez un engrais universel pour vos plantes.

    hibiscus
Dois-je mettre de la javel dans l'eau de mes fleurs coupées ?
Il est vrai que mettre de la javel dans l’eau de ses fleurs coupées peut faire partie des petites astuces à connaître pour éviter la décomposition de ses tiges.

En tant que fleuristes, nous nettoyons nos vases avec de l’eau de javel afin de les désinfecter. 

Vous pouvez déposer quelques gouttes seulement dans l’eau de vos fleurs coupées. En effet la décomposition des tiges participe au fait que la fleur fane plus vite. Une eau propre est donc préférable pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible.

De la même manière, lorsqu’il fait chaud vous pouvez rajouter quelques glaçons dans votre eau afin que votre bouquet de fleurs ne souffre pas de la chaleur et éviter la décomposition des tiges.

Le mieux est tout de même d’utiliser le produit que nous vous fournissons avec vos fleurs. Ce produit spécifique est fait pour stabiliser l’eau. Il suffit de mettre la moitié lors de la première mise à l’eau et d’utiliser la seconde moitié lorsque vous renouveler l’eau de votre vase en milieu de semaine.

Ce qui n’empêche absolument pas de laver vos vases avec de la javel pour justement les désinfecter.

          entretien_fleurs_coupées
Comment prendre soin de mon dipladénia au printemps ?
Au début du printemps lorsque vos dipladénias sont entrain de pousser, ils n’ont pas forcément un aspect très très esthétique après avoir passé l’hiver.

Nous vous conseillons donc d’enlever les feuilles jaunes dans un premier temps puis de faire un apport d’engrais complet universel. Vos dipladénias ressentent le printemps et se mettent en pousse.

N’hésitez pas non plus à les tailler pour leur donner de la forme et pour reformer une plante plus touffue et plus jolie. Notamment tailler les branches qui dépassent sur le côté.

       dipladenia-rose
 

Comment tailler son olivier ?

Le printemps est là et les plantes et fleurs commencent à repousser.

Pour vos oliviers, ces derniers vont commencer à pousser mais aussi à se déformer. Il ne faut surtout pas oublier de les tailler si on veut qu’ils deviennent bien touffus. Si on les laisse les pousses vertes faire leur bout de chemin sans les tailler, votre olivier va se creuser. 

Pour la taille, il vous faudra bien abattre la pousse de moitié.

Il est sûr que cela peut faire mal au coeur de devoir les tailler, surtout lorsque l’on souhaite qu’il devienne beau et grand. Mais c’est un mal nécessaire.

En cette saison, vous pouvez également faire un petit apport d’engrais.

     tailler-son-olivier
Dois-je couper toutes les racines qui dépassent quand je veux rassembler deux orchidées dans un même pot ?

Pour rassembler deux orchidées dans un même pot il n’est pas utile de couper toutes les racines qui dépassent.

Il suffit simplement de couper les racines sèches et rassembler les racines vertes dans le pot dans un compost spécial orchidée avec des copeaux.

       les_orchidees
Qu'est-ce que l'Heliconia Rostrata ?

Un de nos clients en rentrant de son voyage Cambodge est venu nous voir avec la photo d’une plante qu’il trouvait particulièrement belle. Après de nombreuses recherches de son côté, en vain, impossible de retrouver le nom de cette jolie fleur cambodgienne. Nous nous sommes alors mis à rechercher ensemble au magasin. Et nous avons fini par la retrouver ! 

 

L’Heliconia Rostrata

Héliconia rostrata est une plante vivace dont les feuilles peuvent rappeler celles du bananier. Elles sont persistantes, alternes, elliptiques de couleur vert soutenu, brillant plus clair sur les revers. Elles mesurent de 1, 5 à 2 mètres de longueur.

La floraison se fait en épi et en zig-zag recourbé. Les fleurs d’héliconia rostrata sont de couleurs vives rouges avec un peu de jaune et de vert et à la forme de pince de homard.

Heliconia rostrata a la particularité d’avoir des fleurs retombantes.

      heliconia_rostrata     heliconia_rostre