Planter des primevères pour égayer et apporter de la couleur à votre jardin
Les premières floraisons de l’année
En ce début d’année 2021, une des premières fleurs dont vous pourrez admirer la floraison est la primevère ou primula. C’est une fleur facile d’entretien et qui réclame peu d’attention. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la planter dans votre jardin ou votre jardinière. Tous les jardiniers amateurs peuvent s’y essayer.
Vous pouvez acheter la primevère directement en pot ou acheter directement les graines si vous souhaitez vous imposer un petit challenge de jardinier en herbe supplémentaire. Lorsque vous achèterez vos primevères, sachez que vous trouverez des nombreuses variétés et couleurs différentes. Les primevères, suivant les variétés peuvent mesurer de 10 à 50 cm. Laissez libre cours à votre imagination pour orner et colorer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon à votre guise.
La plantation
Si vous achetez vos primevères en pot, plantez-les d’octobre à mars dans un mélange de terre et de terreau. Et s’il ne pleut arrosez les régulièrement au début.
Si vous optez pour les graines, il faut les planter à partir du mois de mai pour une floraison à l’automne. Pour l’exposition des vos primevères, optez pour un emplacement mi-ombragé.
L’entretien
Comme annoncé précédemment, la primevère nécessite peu d’entretien si elles sont placées en extérieur.
Si vous cultivez vos primevères en jardinière ou en pot surtout si elles sont à l’intérieur, vous devez absolument les arroser plus régulièrement afin de maintenir la terre humide. Il faut noter que les primevères cultivées à l’intérieur fleurissent plus rapidement. Alors pour prolonger la floraison, placez le pot dans une pièce relativement fraîche à environ 15°C.
Le conseil en + : si jamais des limaces font leur apparition sur vos primevères, parsemer vos primevères des cendres de votre cheminée.
Les variétés de primevères
Il existe plus de 400 variétés de primevères. Voici les 6 plus courantes :