05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Protéger ses plantes en hiver

Protéger ses plantes en hiver

Tous les conseils et astuces pour bien conserver vos plantes cet hiver

 

Pendant tout l’été vous avez chouchouter et vu fleurir vos plantes préférées.

Les températures de l’hiver arrivent à grands pas. Une question se pose : que faire et ne pas faire pour bien protéger ses plantes aux rudes températures de l’hiver.

Conseil n°1 : nettoyez vos plantes avant de les rentrer. Retirez toutes les feuilles mortes, tout feuillage flétri ou malade, ainsi que le bois mort. Si vous trouvez des insectes qui peuvent nuire à votre plante, traitez-la à nouveau. Ne rentrez jamais des plantes pour l’hiver si elles sont infestées !

Conseil n°2 : choisir un endroit adapté :
La lumière : les plantes à feuilles caduques peuvent être entreposées dans un endroit sombre pour l’hiver, mais les plantes à feuilles persistantes ont besoin de lumière. Plus l’endroit est chaud, plus les plantes ont besoin de lumière.

La température : on distingue trois catégories différentes : les plantes qui tolèrent le gel, les plantes qui doivent être protégées du froid et les plantes qui doivent rester au chaud pendant l’hiver. Il est préférable de conserver les plantes méditerranéennes dans un endroit lumineux à une température comprise entre 10 et 12 °C et de les arroser modérément pour qu’elles ne se dessèchent pas. Conservez les plantes tropicales dans un endroit lumineux à une température de 20-22 °C et arrosez-les comme il se doit, leur sol doit être humide mais pas trempé.

Et encore une fois : plus l’endroit est chaud, plus les plantes ont besoin de lumière !

 

Quand dois-je rentrer mes plantes pour l’hiver ?

 

Il faut rentrer les plantes en pot le plus tard possible et les sortir le plus tôt possible. En règle générale, les plantes sont mieux dehors qu’à l’intérieur, car il s’agit d’une situation anormale pour une plante, et cela occasionne du stress. Par exemple, il faut protéger du gel les brugmansias, les bougainvillées, les hibiscus et les héliotropes. L’érable d’appartement, le rince-bouteilles, les canneliers, les citrus, les théiers et les dentelaires peuvent résister au gel. Les plantes robustes, comme l’aucuba du Japon, le pin de Norfolk, l’arbousier, le cyprès d’Italie, le néflier du Japon, le laurier, l’olivier et l’érable à feuilles d’obier, supportent le gel jusqu’à environ -5 °C.

À propos des quartiers d’hiver des plantes :

Les quartiers d’hiver doivent être entièrement propres. Nettoyez tous les mois les plantes comme vous le faisiez avant de les rentrer pour l’hiver. À partir de fin janvier, faites la chasse aux ravageurs, car c’est à cette période que les cochenilles commencent à apparaître, mais aussi les araignées rouges et les pucerons à partir de début février. Vérifiez que les quartiers d’hiver des plantes sont bien ventilés pour assurer une température d’hivernage correcte. Il est tout aussi important d’installer un détecteur de gel si nécessaire, car vous devez fournir une ventilation sans givre si la température est trop élevée. Les grandes surfaces vitrées en particulier peuvent devenir très chaudes à partir de début février. Mais les plantes en hivernage ne doivent pas être exposées à d’importantes fluctuations de température ou bien sorties avant l’heure.

 

Source : gardena.com

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>