05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Offrez des fleurs pour la Saint Valentin !

Offrez des fleurs pour la Saint Valentin !

Un beau bouquet de roses pour la Saint-Valentin

 

Le 14 février approche à grands pas et rien de tel qu’un beau bouquet de roses pour déclarer sa flamme à l’être aimé. L’amour est dans l’air et des images de cœurs et de cupidons commencent à apparaître autour de vous.

La Saint Valentin est la fête des amoureux du monde entier. Mais d’où vient cette tradition ancestrale? Penchons-nous sur ces légendes qui ont fait de la Saint-Valentin une fête que les amoureux célèbrent chaque année le 14 février.

L’histoire de la Saint-Valentin

Beaucoup de légendes sont racontées sur le premier Valentin mais son origine restera toujours un mystère. Cependant on peut affirmer que l’association de la Saint-Valentin à la fête des amoureux est plus tardive. C’est au Moyen-Âge, que sont apparus les premiers mots d’amour liés à l’occasion de la Saint-Valentin. À cette époque, la tradition veut que les jeunes gens s’adonnent à une forme de « loterie de l’amour », pratique héritée des tirages au sort des Lupercales. Tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l’accrochaient à leur manche pendant la durée des fêtes (une semaine).

De nos jours, la Saint-Valentin se fête dans le monde entier et des millions de couples célèbrent leur amour autour d’un dîner romantique en s’offrant des cadeaux. Mais certains pays possèdent quelques traditions particulières. En Italie, par exemple, on s’offre des chocolats enrobés dans un message d’amour, appelés les « Baci Perugini » et en Autriche les amoureux défilent dans les rues. 

Offrir des fleurs à la Saint Valentin

bouquet-roses-saint-valentin

Mais une des traditions les plus répandues dans le monde entier le jour de la Saint-Valentin reste d’offrir un bouquet de fleurs à sa bien-aimée. En ce jour si particulier pour les amoureux, vous pouvez lui offrir le traditionnel bouquet de roses rouges qui symbolise la déclaration d’amour et la passion.

Cependant vous n’êtes pas obligé de vous cantonner au traditionnel bouquet de roses rouges. Votre Valentine est unique et il y a de nombreux bouquets que vous pouvez lui offrir et qui correspondraient mieux à sa personnalité.

Vous pouvez lui faire livrer un bouquet de roses multicolores. Chaque couleur de fleurs peut exprimer un sentiment bien distinct. Le rose, par exemple, symbolise la gratitude et le bonheur. Des roses orange expriment le désir alors que les roses mauves symbolisent l’enchantement. Une combinaison de couleurs qui peut symboliser le fait que vous soyez tombé amoureux la première fois que vous l’avez vue.

D’autres combinaisons de couleurs de roses peuvent être envisagées pour exprimer vos sentiments :

  • Des roses rouges associées à des roses blanches représentent l’unité
  • Des roses rose et blanche symbolisent­­ l’amour éternel
  • Et des roses orange et jaune expriment un élan passionnel.

Des anecdotes romantiques

Si vous êtes en panne d’inspiration pour déclarer votre amour à votre dulcinée, Françoise Reynal nous livre quelques anecdotes romantiques de clients qui ont annoncé leur amour haut et fort, récoltées au cours des années passées : 

«  Un client est venu acheter des roses rouges au naturel, comme s’il les avait cueillis lui-même pour les offrir à sa dulcinée… » 

«  La déclaration la plus insolite que nous ayons vécu est qu’un client nous a demandé de faire livrer 1000 roses à sa bien aimée. Nous en avons fait des allers-retours pour livrer tous ces bouquets ! Mais la dernière livraison fut très spéciale. Lors de la livraison du dernier bouquet de roses, le client a mis un genou à terre, et, accompagné d’une magnifique lettre d’amour, l’a demandé en mariage… »

«  Nous avons à faire dans notre métier à des demandes bien spécifiques. Une des demandes pour la Saint-Valentin des plus originales a été lorsqu’un client nous a demandé de couper les tiges de roses très courtes pour que nous puissions les placer dans de tous petits tubes d’eau. Ainsi, il a pu disposer et cacher tous ces tubes de roses dans la maison pour que sa chère et tendre découvre au fur et à mesure toutes les roses qui lui sont destinées… »

Nos astuces pour mettre votre bouquet de Saint-Valentin en vase

Il faut savoir que la rose a besoin de beaucoup boire. Il est important de recouper la tige de la rose et surtout de l’adapter à la hauteur de votre vase. Pour recouper vos tiges, vous pouvez utiliser votre petit couteau de cuisine qui coupe bien afin d’ouvrir la tige de la rose pour que votre bouquet puisse mieux absorber l’eau.

rose-entiere-vase

Ne jamais laisser de grandes tiges dans peu d’eau, il suffit parfois d’enlever simplement 5 à 10 cm de hauteur de tige pour que vos roses tiennent bien. Il est essentiel qu’il y ai autant de hauteur de tige hors de l’eau que dans l’eau en fonction de la hauteur du vase (voir photo ci-dessous).

   roses-en-vase    rose-rouge-saint-valentin

 

Le conseil en + : essayez aussi la nuit d’éloigner votre bouquet d’une source de chaleur, dans une pièce un petit peu plus fraîche et de bien remplir votre vase d’eau en fonction de sa hauteur.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>