05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

La couronne de l’avent

La couronne de l’avent

Symbolique chrétienne de la couronne de l’avent

Dans la Tradition Chrétienne, la couronne, symbole de Royauté et de Martyr, évoque le Messie-Roi. Le vert des rameaux évoque la naissance attendue de Jésus-Christ, l’enfant de la crèche. Cette naissance symbolise pour les chrétiens le renouveau de la terre entière. Quant aux quatre bougies qui renvoient aux quatre dimanche de préparation à Noël et font écho aux textes lus pendant les célébrations, elles ont chacune un symbolisme précis dans la tradition catholique. La première incite à veiller dans l’attente du Messie, la seconde fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert, la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ. Quant aux flammes des bougies, elles symbolisent l’Espérance, l’une des trois vertus théologales des chrétiens1.

 

Traditions 

La couronne de l’Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël.

On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l’Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).

Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives. Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l’ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

La difficulté est alors de laisser durer une bougie quatre dimanches, une deuxième trois dimanches et une troisième deux dimanches, mais on peut également les remplacer afin d’obtenir chaque dimanche un ensemble homogène : les couronnes sont souvent représentées avec les quatre bougies de la même taille allumées, ce qui n’est possible qu’en changeant les bougies.

On allume toujours la quatrième bougie le dimanche précédant le 25 décembre, même si Noël tombe un dimanche, contrairement à la vieille tradition de l’Église latine, où la quatrième semaine de l’Avent peut être incomplète.

Ainsi, le premier dimanche de l’Avent le plus avancé est le 3 décembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 24, la veille de Noël), et le plus reculé dans l’année, le 27 novembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 18, donc 7 jours avant Noël). La raison est simple : on n’allume pas la quatrième bougie à Noël puisqu’il n’y a plus de jours d’attente.

 

Créer vous-même votre couronne de l’avent 

Si vous décidez de créer vous-même votre couronne de l’avent sachez que tous les folies créatives sont permises :)

N’hésitez surtout pas à venir nous demander conseil en magasin, nous appeler ou nous envoyer un mail pour tout savoir sur le type de feuillage ou le type de structure que vous pouvez utiliser. 

 

Nos inspirations 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>