05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Comment bien prendre soin de son bouquet de fleurs coupées

Comment bien prendre soin de son bouquet de fleurs coupées

Nos conseils pour mettre vos fleurs à l’eau pour une durée optimale

 

Comment mettre son bouquet à l’eau correctement?

Lorsque l’on vous offre des fleurs ou que vous achetez un bouquet de fleurs, il est essentiel de bien savoir les mettre à l’eau pour que votre bouquet tienne le plus longtemps possible.

Tout d’abord il ne faut pas hésiter à recouper les tiges afin des les adapter à la hauteur de votre vase. Couper vos tiges en fonction de la hauteur de votre vase est indispensable.

Pour recouper vos tiges, c’est simple. Il vous suffit de les biseauter sur 2 cm grâce à un petit couteau de cuisine bien tranchant (voir vidéo ci-dessous).

Il vaut mieux éviter de les recouper avec un sécateur usager qui écrasera la tige et fermera la fibre. Cela empêchera vos fleurs de boire correctement. Si vous avez des fleurs avec une tige dure type pivoines ou alvéolées, vous pouvez ouvrir le bout de la tige en croix. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique, prenez un marteau et écrasez la fibre pour obtenir ce résultat : 

tige-ecrasee

Il ne faut surtout pas laisser de grandes tiges dans peu d’eau. En terme de proportions, il faut qu’il y ait autant de hauteur de tige hors de l’eau que dans l’eau. Autrement dit, une moitié de vos tiges hors de l’eau et une moitié dans l’eau. N’hésitez absolument pas à bien remplir votre vase.

schema-mise-a-leau

Renouvelez votre eau tous les 3 jours. Ainsi, mettez les tiges dans une eau propre et fraîche.

En résumé pour bien mettre vos fleurs à l’eau et les conserver le plus longtemps possible il faut :

– Utiliser un vase propre

– Recouper vos tiges si nécessaire pour les adapter à la taille de votre vase

– Les biseauter ou les écraser en fonction de la fleur

– Ôter les feuilles immergées dans l’eau pour éviter que l’eau des fleurs pourrisse

– Placer votre vase dans un endroit frais de votre maison

– Changer l’eau tous les 3 jours

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à les poser à notre équipe d’artisans fleuristes qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller. Vous pouvez également nous poser vos questions via notre formulaire de contact.

Nous avons à coeur de servir et de conseiller tous nos clients afin que vos bouquets et compositions florales égayent votre intérieur le plus longtemps possible

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>