05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes

Des chrysanthèmes pour la Toussaint mais pas seulement !

 

Un petit peu d’histoire…

Le fait de fleurir les tombes au moment de la Toussaint avec des chrysanthèmes est relativement récent. En effet, c’est en 1919 que cette tradition est née et remplace alors la tradition des bougies. Alors que nous célébrions la fête du premier anniversaire de l’armistice de 1918, le président de la République Raymond Pointcaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises. 

Or, le chrysanthème est l’une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l’année. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s’est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l’armistice au 1er novembre, jour de la fête des morts.

Les chrysanthèmes, une histoire de famille…

C’est en 1946, que Louis Reynal cultiva et commercialisa dans sa maison à Carbon Blanc, ses premiers chrysanthèmes.

reynal-carbon-blanc

Les chrysanthèmes de la Famille Reynal à Carbon Blanc

champ-chrysanthème

Les champs de Chrysanthèmes

 

2 ans plus, tard, la famille Reynal s’installa non loin de là, à Lormont, avenue de Paris. C’est alors que les Pépinières Reynal virent le jour.

De 1948 à 1993, la famille Reynal cultiva et commercialisa sur la propriété familiale de nombreux chrysanthèmes. 

Les enfants de Louis Reynal

Les enfants de Louis Reynal dans les champs de chrysanthèmes

Les premiers petits enfants Reynal

Les premiers petits enfants Reynal

Les fleurs de chrysanthèmes

 

À travers toutes ces années, nous avons pris l’habitude d’associer les chrysanthèmes à un symbole d’hommage le jour de la fête des morts.

Mais quel dommage, de leur avoir attribuer uniquement cette image ! Les chrysanthèmes sont de jolies fleurs colorées et originales qui tiennent très bien. Il n’est dont pas interdit de les mettre chez soi pour décorer son intérieur ! Ne vous privez pas et n’hésitez pas à faire composer de très beaux bouquets avec des fleurs de chrysanthèmes.

bouquet-chrysantheme
vase-chrysantheme

Vous pouvez aussi en planter dans votre jardin. Les chrysanthèmes ne gèlent pas, sont vivaces et repartent d’années en années. Cela vous permettra d’avoir un jardin arborer de fleurs en hiver. De quoi apporter un peu de gaieté durant une période de l’année où la plupart des fleurs et plantes font grise mine.

Pour l’anecdote : dans d’autres pays, les fleurs de chrysanthèmes sont symboles d’éternité et de joie qui fleurissent les jardins, notamment en Chine et en Corée. Dans d’autres pays d’Europe, les chrysanthèmes sont symboles de beauté et de gaieté

 

Les différents chrysanthèmes

chrysantheme-violet
chrysantheme-rose

chrysantheme-originaux
jardin-chrysantheme

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>