05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Les azalées

Les azalées

Toutes nos astuces pour planter et entretenir vos azalées

 

Le printemps est là, et les beaux jours de l’été arrivent à grands pas. C’est le moment idéal pour commencer à fleurir vos jardins. Les azalées sont en réalité des rhododendrons à petites fleurs. Ces petites fleurs apporteront de jolies couleurs à votre jardin. Selon les variétés, les azalées sont généralement de couleurs jaune, rose ou rouge.

 

Les variétés d’azalées

Il existe plusieurs variétés d’azalées, les azalées de Chine, les azalées du Japon, les azalées caduques ou les azalées ENCORE®. Ces espèces ont besoin de beaucoup d’eau et préfèrent pousser et vivre en extérieur. Vous pouvez avoir des azalées en intérieur mais la floraison sera forcée et le cycle de vie sera perturbé. Il est donc préférable de faire pousser vos azalées en extérieur dans votre jardin en pleine terre ou sur votre terrasse ou balcon en pot.
 

La plantation

Les azalées, quelque soit leur variété, ne supportent pas les sols calcaires. Il faut privilégier la plantation dans un sol riche, frais et bien drainé. Idéalement, plantez vos azalées dans un sol acide ou de terre de bruyère partiellement ombragé. En effet, cette plante ne supporte pas une exposition au soleil directe.  Le mieux est qu’elles aient du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.

Plantez vos azalées dans un trou deux fois plus large et profond. Insérez ensuite le plant sans l’enterrer. Si vous souhaitez planter plusieurs pieds d’azalées, espacez-les d’environ 1m.

Pour la période de plantation, privilégiez une plantation en automne ou en hiver, jusqu’à fin février. Vous pouvez planter vos azalées toute l’année mais elles auront une meilleure prise en automne ou en hiver.

 

La floraison

Les azalées fleurissent généralement fin avril, début mai.

les-azalees

L’entretien

Les azalées sont des plantes qui ont besoin d’eau. Il faut que le terreau soit régulièrement humide. Arrosez donc généreusement pendant la floraison au printemps essentiellement par temps sec. Il est d’ailleurs préférable de les arroser avec de l’eau de pluie pour éviter la présence de calcaire. Une fois que vos azalées auront fleuri, éliminez au fur et à mesure les fleurs fanées pour faciliter la pousse de nouveaux boutons de fleurs.

 

Le conseil en + : Évitez cependant de couper ou de tailler la plante, c’est inutile. La taille de cette plante de fera qu’interrompre la croissance et retardera la floraison d’au moins un an.

Si toutefois vous avez d’autres questions sur la plantation ou sur l’entretien de vos azalées ou autres plantes et fleurs, n’hésitez pas à nous contacter sur le site, ou à venir nous voir à la boutique. Notre équipe d’artisans fleuristes se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>