05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

La croix de lorraine

La croix de lorraine

La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d’Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l’appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l’iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l’écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs »

La France libre l’adopta pour symbole sur la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu pour lutter contre la croix gammée

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes12,13 (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l’ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, sur la médaille de la Résistance, sur la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946. La croix de Lorraine est également présente sur des monuments et sur les timbres créés sous les gouvernements du général de Gaulle.

C’est donc tout naturellement que désormais cette croix peut-être utilisé pour rendre hommage à une personne défunte. Un beau symbole de la France libre !

croix-de-lorraine-deuil