05 56 02 44 00 francoisereynal.fleuriste@gmail.com

Toutes nos astuces pour réaliser vos compositions de fleurs séchées

Toutes nos astuces pour réaliser vos compositions de fleurs séchées

L’automne est là, découvrez comment élaborer des bouquets secs originaux qui vous ressemblent !

 

Les différentes étapes à respecter pour créer votre composition sèche

Un joli bouquet sec peut durer jusqu’à un an. La durée de vie d’une fleur séchée peut bien évidemment varier en fonction de la variété de la fleur.

Voici les différentes étapes pour faire sécher vos fleurs :

  • Choisissez des fleurs dans votre jardin ou dans un coin de verdure près de chez vous.
  • Une fois votre ou vos fleurs choisies, coupez (avec la tige) celles qui sont un peu « dures », elles sécheront beaucoup plus facilement et vous pourrez ainsi en profiter tout l’hiver. Si la fleur est « molle » quand on la caresse, elle ne durcira pas et ne fera pas un joli bouquet sec. Il faut choisir ses fleurs avant qu’elles ne se dégradent idéalement avant de les mettre à l’eau et que la pourriture ne se mette dans le feuillage. Il est donc préférable de les faire sécher quand elles sont fleuries et à demi-maturité*.
  • Faites ensuite sécher vos fleurs la tête en bas entre 3 et 4 semaines à l’air libre, idéalement à l’intérieur dans un endroit sec afin qu’elle durcisse plus facilement.
  • Vous pouvez enfin composer votre bouquet sec ou créer une composition florale de votre choix.

Voici une liste (non exhaustive) des fleurs idéales à faire sécher :

bouquet sec d'hortensias

Les hortensias : regardez dans votre jardin si quelques hortensias sont récupérables avec des fleurs « dures ». En général les fleurs d’aspect plus « dur » se trouvent près des maisons ou abriter sous les feuilles.

composez une composition florale séchée de gypsophiles

Le gypsophile : il faut choisir plus facilement une variété comme le petis celui qu’on appelait plus familièrement la variété brouillard qui est une variété de petites fleurs qui va sécher plus rapidement et garder un côté droit dans les vases.

 

bouquet de physalis séchées

Le physalis : ou couramment appelé « l’amour en cage ». Ce sont ces petites clochettes orange que nous voyons également apparaître en décoration sur les gâteaux avec des fruits. Elles sont faciles à sécher et elles vont garder leurs grappes orange tout l’hiver et ainsi pouvoir faire de jolis bouquets hauts et très décoratifs.

francoise reynal fleuriste à bordeaux vous propose de créer vous même vos compositions de statices séchées

Le statice : que l’on va trouver décliner dans des dégradés de rose, de jaune, de bleu, de mauve et de blanc.

 

chardons-ronds

Le chardon : vous allez pouvoir trouver plusieurs variétés de chardons. Il faut également choisir une variété avec une fleur un peu dure. Il y a des chardons qui existent avec une texture un peu souple et qui auront des difficultés à sécher.

conseil-en-plus

Le conseil en + : en général les fleurs ayant un aspect dit plus « dur » se trouvent près des maisons ou abriter sous des feuilles.

 

*Demi-maturité : une fleur complètement ouverte ne séchera pas. Exemple, vous pouvez faire sécher une rose rouge mais si la fleur est complètement ouverte cela ne marchera pas il faut faire sécher le bouton de rose. 

Peut-on faire sécher un bouquet de fleur que l’on nous a offert ?

 

La réponse est oui mais sous certaines conditions.

Vous pouvez faire sécher un bouquet que l’on vous a offert mais ayez à l’esprit que dans un bouquet de fleurs fraîches, il y a des fleurs qui vont bien sécher et d’autres pas. Celles qui sont à texture un peu “molle” ne vont pas sécher alors que d’autres le pourront parfaitement. Nous vous conseillons de ne pas optez pour des fleurs claires car elles auront tendance, une fois sèche, à devenir beige et à ternir un peu. Choisissez de préférence des fleurs colorées qui composeront un bouquet sec raffiné et décoratif.

Vous pouvez garder le bouquet 2/3 jours en vase en fonction de la fragilité des fleurs, puis tentez de les faire sécher au mieux.

Comme pour les autres fleurs, il est préférable de les suspendre la tête en bas à l’air libre, idéalement à l’intérieur dans un endroit sec pendant 3 à 4 semaines.

milf porn